Séries éliminatoires

HORAIRE DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Nombre de matchs requis pour participer aux séries (NMR) : 

Saisons de 8 parties -> 2 parties

Saisons de 12 parties -> 3 parties

Saisons de 14 et 16 parties -> 4 parties

IMPORTANT : Comme il est mentionné à chaque début de saison, il nous est malheureusement impossible de prendre en compte les restrictions de saison régulière des équipes lors des séries afin de ne pas privilégier une équipe vis-à-vis d’une autre. Nous vous remercions de votre compréhension à ce sujet.

Après le 27 juillet, tous les matchs de séries se joueront sur semaine (étant donné la fin de semaine du Travail au début du mois de septembre et les Championnat Provinciaux sur 3 week-end en septembre).

Veuillez noter qu’il n’y aura aucune modification à cet horaire sauf pour une situation jugée exceptionnelle ou une erreur de notre part dans la conception de celui-ci.

Si vous voyez un possible conflit d’horaire concernant l’un de vos joueurs ou joueuses qui joue dans plus d’une équipe, svp nous le mentionner le plus rapidement possible via courriel à [email protected] 

HORAIRE DU MIXTE

MD1 : 4-5 août (demi-finales), 11 août (finale)

MD2 : 4-5 août (match-suicide 4-5), 11-12 août (demi-finales), 18 août (finale)

ME1+ : 4-5 août (demi-finales), 11 août (finale)

ME1 : 4-5 août (demi-finales), 11 août (finale)

ME2+ : 4-5 août (matchs-suicide 3-6 4-5), 11-12 août (demi-finales), 18 août (finale)

ME2 : 4 août (match-suicide 8-9), 4-5 août (quarts-de-finale, rang 1 est le lundi 5), 11-12 août (demi-finales), 18 août (finale)

ME3 : 4 août (match-suicide 2-3), 5 août (finale)

MR1+ : 4-5 août (demi-finales), 11 août (finale)

MR1 : 4-5 août (match-suicide 4-5 et demi-finale 2-3), 11 août (demi-finale 1-gagnant match-suicide), 12 août (finale)

HORAIRE DES AUTRES CATÉGORIES

 

RÈGLEMENTS – TOUTES LES CATÉGORIES :

  • Après chaque ronde, les opposants sont déterminés en fonction de leur classement en saison régulière meilleur contre moins bon, 2e meilleur contre 2e moins bon…etc)
  • L’équipe ayant obtenu le meilleur rang en saison régulière obtient l’avantage de conserver son gilet (si les 2 équipes ont la même couleur), de choisir son côté de surface (si 2 de 3 lors du 1er et du 3e match) et de déterminer qui tirera en 1er s’il y a fusillade.
  • Deux temps d’arrêt par partie sont permis pour tous les matchs (à l’exception du 3e match des rondes en format mini-matchs – 1 seul temps d’arrêt pour ce 3e match). Aucun temps d’arrêt n’est permis en prolongation.
  • Lorsqu’une équipe perd son point franc jeu, elle commence avec une punition de 2 minutes en prolongation (si les 2 équipes le perdent, la prolongation commence à 3 contre 3). Dans le mixte, les équipes peuvent jouer à 2 filles et 1 gars ou 1 fille et 2 gars durant cette pénalité.
  • La fusillade est de 3 lancers (4 dans le Mixte). Pour la fusillade, si un joueur termine la prolongation dans la boite de punitions, ce joueur ne peut tirer qu’à la fin. Tous les joueurs de son équipe doivent passer avant lui.
  • S’il y a fusillade, l’équipe a le droit de faire lancer un même joueur une 2e fois quand l’équipe ayant le moins de joueurs a passé tout le monde.
  • Durant les prolongations du MIXTE, le but peut être comptés par un gars même si cette équipe avait atteint ses 7 buts de gars en temps réglementaire.

RÈGLEMENTS :

  • MATCHS-SUICIDE : Fusillade
  • HUITIÈMES & QUARTS-DE-FINALES : s’il y a égalité après le temps régulier, il y a une prolongation de 5 minutes à temps continu jusqu’à ce qu’il y ait un but (les deux dernières minutes de la prolongation ne sont PAS à temps arrêté). Fusillade par la suite.
  • DEMI-FINALES : s’il y a égalité après le temps régulier, il y a une prolongation de 10 minutes à temps continu jusqu’à ce qu’il y ait un but (les deux dernières minutes de la prolongation ne sont PAS à temps arrêté). Fusillade par la suite.
  • FINALE SUR 1 MATCH (pas MIXTE) : s’il y a égalité après le temps régulier, il y a une prolongation de 10 minutes à temps continu jusqu’à ce qu’il y ait un but (les deux dernières minutes de la prolongation ne sont PAS à temps arrêté). Puis une prolongation de 5 minutes à 3×3. Fusillade par la suite.
  • FINALE SUR 1 MATCH (MIXTE) : En cas d’égalité après le match, il y a une prolongation de 10 minutes à temps continu jusqu’à ce qu’il y ait un but (les deux dernières minutes de ces prolongations ne sont PAS à temps arrêté). Fusillade par la suite.
  • FINALE EN FORMAT MINI-MATCHS (saison ÉTÉ – toutes les catégories sauf le MIXTE) :
    • 2 parties de 3×10 minutes
    • Un 3e match de 15 minutes à temps continu additionnel si chacune des équipes remporte un match. Le 3e match se joue au complet et les 2 dernières minutes de ce 3e match sont à temps arrêté si l’écart est de 2 buts ou moins.
    • En cas d’égalité dans les matchs 1 et 2, il y a une prolongation de 10 minutes à temps continu jusqu’à ce qu’il y ait un but (les 2 dernières minutes de ces prolongations ne sont PAS à temps continu). Fusillade par la suite.
    • En cas d’égalité lors du match 3, il y a une prolongation de 10 minutes à temps continu jusqu’à ce qu’il y ait un but (les 2 dernières minutes de ces prolongations ne sont PAS à temps continu) puis une 2e prolongation de 5 minutes à 3×3 à temps continu. Fusillade par la suite.

RAPPELS IMPORTANTS POUR LES SÉRIES (toutes les catégories)

  1. Tout joueur devra détenir un profil CDH valide et non expirée pour participer aux séries (incluant les joueurs remplaçants) et avoir une cote. Aucune exception ne sera permise et le tout devra être conforme avant le match (sinon le joueur ne pourra pas embarquer sur la surface). Assurez-vous de faire toutes les vérifications auprès de vos joueurs à l’avance.
  2. Peu importe qu’il soit régulier ou remplaçant, un joueur doit avoir joué au moins le NMR avec l’équipe en question pour être admissible aux séries. Seule exception à ce règlement : les gardiens remplaçants doivent avoir joué au moins une partie pour une équipe de Dekhockey Rive-Sud dans la saison en cours, sans être un gardien faisant partie de l’alignement régulier de 11 joueurs d’une équipe du même calibre. Celui-ci ne doit avoir joué aucun match en séries avec une autre équipe du même calibre de jeu.
  3. Un joueur qui a joué le NMR parties comme gardien de but n’est PAS éligible à jouer à l’avant en séries (sauf s’il se qualifie aussi comme joueur d’avant en ayant joué le NMR à l’avant selon la règle précédente).
  4. Un joueur qui a joué le NMR comme joueur est autorisé à garder les buts en séries, s’il n’est pas considéré comme un gardien au calibre trop élevé.
  5. Un joueur a le droit de jouer seulement avec une équipe de sa catégorie en séries (sauf les joueurs approuvés en début de saison suite à un changement de catégorie).
  6. Une partie remportée par forfait suite à la non-présence de l’autre équipe en saison régulière permet d’ajouter un match d’éligibilité à n’importe quel joueur de l’équipe en vue des séries éliminatoires. À noter que ceci EXCLUT les matchs gagnés par forfait en raison d’un alignement illégal d’une autre équipe. Si un joueur remplaçant est éligible à jouer en séries avec 2 équipes d’une même catégorie suite à l’ajout de ce match, il devra choisir 1 des 2 équipes pour les séries.
  7. Règle spéciale MIXTE: Dans le cas où une équipe de MIXTE ne serait pas en mesure d’avoir comme joueurs présents un minimum de 4 joueurs et de 4 joueuses (en plus du gardien de but), la Ligue pourra autoriser 1 joueur OU une joueuse ayant joué 1 partie en saison régulière mais sans avoir atteint le NMR.
      • La cote maximale autorisée pour ce joueur sera de H11 (ME1 et moins) et de H10 pour toutes les autres catégories.
      • La cote maximale autorisée pour cette joueuse sera de W8 (ME1 et -) et de W7 pour toutes les autres catégories.
      • L’équipe devra respecter les restrictions autorisées dans le calibre.
      • Toute situation de ce genre devra au préalable avoir été discutée et APPROUVÉE par la ligue (important : une équipe ayant une joueuse suspendue ne pourra utiliser ce règlement pour avoir 4 joueuses – une équipe ayant un joueur suspendu ne pourra utiliser ce règlement pour avoir 4 joueurs).  Dans le cas où une équipe aurait moins de 3 joueurs OU moins de 3 joueuses éligibles disponibles, la Ligue pourrait discuter avec l’équipe et son adversaire pour trouver une façon de permettre exceptionnellement un 3e joueur OU 3e joueuse pour le match, sauf dans le cas de suspensions.
  8. Règle spéciale MATERNITÉ: Dans le cas où une équipe de FÉMININ ne serait pas en mesure d’avoir comme joueuses présentes 8 joueuses à cause d’une joueuse de l’alignement régulier qui est tombée enceinte en cours de saison (ou pour la même raison si une équipe de MIXTE ne peut avoir 4 joueuses présentes), la Ligue pourra exceptionnellement autoriser au maximum 1 joueuse ayant joué au moins 1 partie en saison régulière mais sans avoir atteint le NMR.
      1. La cote maximale autorisée pour cette joueuse sera de W8 dans le FR et ME2 et moins et de W7 pour toutes les autres catégories.
      2. L’équipe devra respecter les restrictions autorisées dans le calibre.
      3. Toute situation de ce genre devra au préalable avoir été discutée et APPROUVÉE par la ligue et ne devra pas être le résultat d’une suspension à un joueur ou à une joueuse.

En cas de doute sur l’éligibilité d’un joueur, il sera très important pour les responsables d’équipes de contacter l’un des responsables à l’avance pour vérifier puisqu’une équipe perdra le match par défaut si un joueur y participe alors qu’il n’est pas éligible.

*Petit rappel: en cas de doute sur l’éligibilité d’un joueur (autant au niveau de la cote que tu nombre de matchs joués), il sera très important pour les responsables d’équipes de contacter l’un des responsables à l’avance pour vérifier puisqu’une équipe perdra le match par forfait si un joueur y participe alors qu’il n’est pas éligible*

BONNE CHANCE À TOUTES LES ÉQUIPES !!!